menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 février 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Rapprochement confirmé entre la protection judiciaire de la jeunesse et l'armée

Après un premier partenariat engagé en 2021, au bilan jugé « très positif », les ministères de la Justice et des Armées ont décidé de généraliser leur coopération pour « favoriser l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ».

Des « parcours d'inspiration militaire » vont ainsi être proposés « à l'ensemble des centres d'éducatifs renforcés », sur le modèle de celui déjà expérimenté à Coëtquidan (Morbihan). Lancé en 2021, ce stage comprend notamment « une période de rupture et d'immersion en pleine nature de quatre semaines », avec « activités militaires, marches, bivouacs, secourisme et chantier de génie écologique ».

Les deux ministères doivent également signer une convention « permettant de faciliter l'accès des jeunes pris en charge par la PJJ au service militaire volontaire (SMV) », et une autre pour « développer les postes de travail d'intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) au bénéfice des mineurs et majeurs ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres