Après un premier partenariat engagé en 2021, au bilan jugé « très positif », les ministères de la Justice et des Armées ont décidé de généraliser leur coopération pour « favoriser l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ».
Des « parcours d'inspiration militaire » vont ainsi être proposés « à l'ensemble des centres d'éducatifs renforcés », sur le modèle de celui déjà expérimenté à Coëtquidan (Morbihan). Lancé en 2021, ce stage comprend notamment « une période de rupture et d'immersion en pleine nature de quatre semaines », avec « activités militaires, marches, bivouacs, secourisme et chantier de génie écologique ».
Les deux ministères doivent également signer une convention « permettant de faciliter l'accès des jeunes pris en charge par la PJJ au service militaire volontaire (SMV) », et une autre pour « développer les postes de travail d'intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) au bénéfice des mineurs et majeurs ».
À lire également :