menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 décembre 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Rechargement des droits à l’AJPA : mode d’emploi pour les aidants familiaux

À partir du 1er janvier 2025, les aidants pourront renouveler leur droit à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) lorsqu’ils aident plusieurs de leurs proches au cours de leur vie. Cette possibilité est rendue possible grâce à la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024 et un décret du 5 juillet 2024.

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) apporte des précisions dans une instruction du 28 novembre.

Concrètement, l’aidant qui aura épuisé ses 66 jours d’indemnisation au titre de l’AJPA pour une première personne aidée pourra demander le renouvellement de l’aide pour une nouvelle personne :

  • soit en formulant une nouvelle demande d’aide ;
  • soit en passant par le « formulaire d’ajout d’une autre personne aidée ».

L’aidant bénéficiera ainsi à nouveau de 66 jours d’AJPA. Ce processus pourra être répété dans la limite de 264 jours, et donc pour quatre personnes aidées différentes, précise la branche Famille.

Cette dernière indique également que le rechargement de l’AJPA entre en vigueur « à compter du 1er janvier 2025 pour les demandes déposées à compter de cette date ainsi que pour les droits en cours. »

Notons toutefois que les aidants impactés devraient être peu nombreux. En avril 2024, « pour 56 CAF concernées, 158 dossiers [impliquent] plusieurs aidés », peut-on lire dans l’instruction.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres