Une semaine après la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, la Fédération hospitalière de France (FHF) alerte à nouveau sur « la grande fragilité des Ehpad publics ». Selon sa dernière enquête, 77 % d’entre eux étaient en déficit fin 2022.
Face à cette situation, la fédération demande un relèvement complémentaire de l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) des personnes âgées 2023 de 216 millions d’euros (M€). Pour 2024, elle estime « nécessaire de le relever de 700 M€ ».
Au-delà, elle plaide pour la signature d’un protocole de pluriannualité des financements et des recrutements, entre l’État et les fédérations, pour « identifier les financements nécessaires et activer tous les leviers » devant permettre de recruter les 50 000 nouveaux professionnels promis par Emmanuel Macron.
Pour financer ces nouvelles dépenses, elle appelle à utiliser l’excédent de la branche autonomie qui s'élèvera, en 2024, « à 1,3 milliard d’euros ».
À lire également :