menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 octobre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Recrutement en Ehpad : la FHF demande un protocole pluriannuel de financement

Une semaine après la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, la Fédération hospitalière de France (FHF) alerte à nouveau sur « la grande fragilité des Ehpad publics ». Selon sa dernière enquête, 77 % d’entre eux étaient en déficit fin 2022.

Face à cette situation, la fédération demande un relèvement complémentaire de l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) des personnes âgées 2023 de 216 millions d’euros (M€). Pour 2024, elle estime « nécessaire de le relever de 700 M€ ».

Au-delà, elle plaide pour la signature d’un protocole de pluriannualité des financements et des recrutements, entre l’État et les fédérations, pour « identifier les financements nécessaires et activer tous les leviers » devant permettre de recruter les 50 000 nouveaux professionnels promis par Emmanuel Macron.

Pour financer ces nouvelles dépenses, elle appelle à utiliser l’excédent de la branche autonomie qui s'élèvera, en 2024, « à 1,3 milliard d’euros ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres