Prévu par le comité interministériel du handicap (CIH) du 16 novembre, le comité de pilotage de l’amélioration de l’accès aux aides techniques a été installé le 18 janvier. Son rôle ? Assurer le suivi des mesures proposées par le rapport de Philippe Denormandie afin de réformer le système du recours aux aides techniques pour les personnes âgées et handicapées.
L'instance est composée d’une vingtaine d’acteurs institutionnels (CNSA, DGOS, DGCS, ADF...), de représentants des usagers, des principales fédérations employeurs, de professionnels de santé ainsi que d’industriels et prestataires.
Cette séance d’installation a permis de faire le point sur l’avancement des cinq axes de travail :
- Informer, évaluer, et accompagner les personnes concernées, en amont de la prescription et jusqu’à l’utilisation.
- Faire évoluer les financements.
- Améliorer la qualité de service.
- Mettre en place un pilotage qui permette une meilleure organisation territoriale.
- Renforcer le repérage et l’accès aux innovations et développer la recherche.
Parmi les premières actions mises en œuvre, les trois ministres Olivier Véran, Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel rappellent que la prescription des aides techniques sera étendue, dès le deuxième trimestre 2021, aux ergothérapeutes exerçant en équipes pluridisciplinaires.
En outre, une expérimentation nationale sera lancée avant l’été (appel à projet en février) pour mettre en place 10 équipes locales d’expertise sur l’ensemble du territoire permettant d'accompagner les personnes depuis l’analyse des besoins, jusqu’à l’utilisation des équipements.
Enfin, une meilleure prise en charge des fauteuils roulants spécifiques (manuels ou électriques) par l’Assurance maladie « sera effective en 2021 », promettent-ils.