Quatre textes révisent les modalités d'organisation de la formation pour devenir technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) et moniteur éducateur (ME), afin notamment de favoriser les passerelles entre ces deux diplômes.
Les deux diplômes pour accéder au métier de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) et de moniteur éducateur (ME) ont été construits, à l'origine, de manière totalement autonome.
Peu à peu, une convergence entre ces deux métiers a été constatée sur le terrain. C'est pourquoi, à l'occasion de leur révision, le diplôme d'État de TISF (DETISF) ainsi que celui de moniteur éducateur (DEME) ont été « pensés ensemble ».
À compter du 1er septembre 2024, le DETISF sera régi par un décret et un arrêté du 1er juillet 2024 et le DEME par un décret et un arrêté du 5 juillet 2024. Quels changements sont à prévoir ?
Favoriser les passerelles
« L a place de ces professionnels a évolué sur le terrain », explique Sarah Delimi, chargée de mission « ingénierie de formation » à l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis), qui réunit la plupart des établissements de formation en travail social.
À l’origine, les TISF interviennent à domicile pour accompagner les familles dans les tâches de la vie quotidienne. Leurs employeurs sont variés : associations d'aide à domicile, services d'aide éducative en milieu ouvert (AEMO), maisons relais, etc. Quant aux moniteurs éducateurs, ils sont présents dans des structures d'accueil telles que des foyers d'accueil, des instituts médico-éducatifs (IME), des établissements et service d'aide par le travail (Esat)…