La loi du 14 avril 2023 portant réforme des retraites a créé une nouvelle catégorie de départ anticipé à la retraite pour les assurés considérés comme inaptes au travail, dont font partie les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Ces derniers peuvent donc toujours partir à la retraite à 62 ans au taux maximum de 50 %, quelle que soit leur durée d'assurance, comme avant la réforme. Ils ne sont pas impactés par le relèvement progressif de l'âge d'ouverture du droit à la retraite (de 62 à 64 ans).
La loi a toutefois quelques incidences sur les modalités de passage à la retraite des bénéficiaires de l’AAH. Le processus applicable depuis le 1er septembre 2023 est détaillé dans une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) du 2 janvier 2024.
Arrivés à l'âge de 62 ans, les titulaires de l'AAH sont réputés inaptes au travail, et la retraite prend le relais de l'AAH. Un dispositif de substitution automatique est mis en place pour les allocataires qui n'exercent pas d'activité professionnelle (ou qui l'ont cessé avant d'atteindre 62 ans) et ceux qui sont demandeurs d'emploi. Objectif : « assurer une continuité des droits de l'assuré entre l'AAH et la retraite », explique la Cnav.
À lire également :