menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Jérémie Boroy plaide pour 100 % de personnes handicapées au CNCPH

Pour améliorer la participation des personnes handicapées au sein du CNCPH, ses membres planchent sur les propositions de son président qui veut réformer l’instance en profondeur. Sa proposition d'y faire entrer 100 % de personnes concernées fait réagir associations de parents et syndicats.

Rénové en 2020, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) serait-il en passe d’opérer sa mue ? C’est en tout cas ce que souhaite son président, Jérémie Boroy, qui a lancé un débat au sein de l’instance créée en 1975, pour la réformer en profondeur.

Cette démarche répond à une requête de l’ancienne secrétaire d’État Sophie Cluzel qui avait demandé au CNCPH, suite au rapport du comité des droits des personnes handicapées de l’ONU en 2021, de formuler des propositions pour améliorer la participation des personnes handicapées à la vie publique.

Propositions

Lors de la plénière du 17 février, Jérémie Boroy a ainsi présenté 37 pistes d’évolution portant sur l’organisation et les missions du conseil. Et pas des moindres. Il plaide en effet pour que le CNCPH soit composé exclusivement de personnes handicapées.