Le service public de l'emploi et l'accompagnement des chômeurs connaissent des évolutions depuis le 1er janvier 2025. Après l'étape de l'inscription sur les listes de France travail, vient celle de l'orientation vers un organisme référent, selon des modalités fixées par deux décrets du 30 décembre 2024.
« L'ambition portée par la loi est de permettre à tous les demandeurs d'emploi d'être orientés le plus rapidement possible, vers l'organisme et le professionnel les plus adaptés à leur situation », insiste l'opérateur France travail dans un communiqué sur les évolutions de la loi pour le « plein emploi » du 18 décembre 2023, applicables depuis le 1er janvier 2025.
Pour rappel, depuis le début de l'année, toutes les personnes en recherche d'emploi sont inscrites sur les listes de France travail.
À compter de leur inscription, elles doivent être systématiquement orientées vers l'organisme référent le plus adapté à leur situation, selon des critères unifiés, définis par le Comité national pour l'emploi (CNE).
Lire notre premier article : Réforme France travail : l'inscription généralisée
Orientation systématique
Actuellement, « 18 % des allocataires du RSA ne sont pas orientés. » Et pour ceux qui le sont, « il se passe en moyenne trois mois entre le moment où une personne fait une demande de RSA et le moment où elle est orientée vers un organisme référent et souvent il faut deux mois supplémentaires avant qu'elle soit en contact avec le professionnel en charge de son accompagnement », regrette l'opérateur France travail.
Le but, désormais ? Que l'orientation soit faite de manière « systématique » pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, « et dans la majorité des cas dès leur inscription. »