La loi pour le plein emploi cherche à améliorer l'accompagnement des chômeurs, en introduisant un "diagnostic socio-professionnel global", après leur inscription sur les listes de France travail. Objectif ? Tenir compte de leurs aspirations et des difficultés qu'ils rencontrent liées à l'emploi.
Depuis le 1er janvier 2025, en application de la loi pour le « plein emploi » du 18 décembre 2023 et de textes réglementaires parus fin 2024, toutes les personnes en recherche d'emploi doivent être inscrites sur les listes de France travail et systématiquement orientées vers un organisme référent chargé de leur accompagnement.
Une fois orientées vers l'organisme le plus adapté à leur situation (France travail, les missions locales, les Cap emploi ou les conseils départementaux), elles entrent dans un parcours d'accompagnement qui commence par l'établissement d'un « diagnostic socio-professionnel global ».
Lire nos deux premiers articles :
Premier acte d'accompagnement
« Le diagnostic global est le premier acte d’accompagnement du demandeur d’emploi », indique un arrêté du 21 novembre 2024. Il est réalisé dans le cadre d'un premier rendez-vous entre le demandeur d'emploi et le référent d'accompagnement vers lequel il a été orienté.