Les réfugiés ukrainiens bénéficient de la protection temporaire et d'une autorisation provisoire de séjour d'au moins six mois. Des droits sociaux y sont attachés, dont une allocation ainsi qu'un droit à l'hébergement et au logement.
Depuis le 24 février, plus de 55 000 Ukrainiens ont trouvé refuge en France. Une proportion infime, au regard des cinq millions de personnes déplacées depuis le début du conflit, dont plus de la moitié a été accueillie en Pologne.
Protection temporaire
Les Ukrainiens réfugiés en France bénéficient de la protection temporaire, un statut exceptionnel autorisé par une décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022, dont les modalités de mise en œuvre dans l'hexagone ont été détaillées dans une instruction du 10 mars.
Ce statut est délivré sans examen individuel de situation par l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) et donne droit à une autorisation provisoire de séjour de six mois, renouvelable de plein droit dans la limite de trois ans maximum.
Les bénéficiaires
Peuvent y prétendre :