Article31 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Régularisation dans les métiers en tension : que prévoit au final la loi immigration ?

L'article 27 de la loi immigration prévoit l'octroi à titre exceptionnel d'une carte de séjour temporaire aux salariés étrangers exerçant des métiers en tension. - © MYRIAM TIRLER / Hans Lucas via AFP

La possibilité de régulariser les travailleurs sans papiers exerçant dans les métiers en tension était très attendue par une partie des employeurs pour répondre à la pénurie de candidats dans le social et médico-social. Or, dans la loi sur l'immigration du 26 janvier 2024, les ambitions de départ ont été considérablement réduites.

La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 prévoit l'attribution d'un titre de séjour d'un an à certains salariés en situation irrégulière travaillant dans des secteurs éprouvant des difficultés de recrutement.

Mais, contrairement à ce que prévoyait le projet de loi initial du gouvernement – une attribution de plein droit (donc automatique) dès lors que certaines conditions étaient remplies –, c'est finalement une version restrictive du texte qui a été adoptée. Le titre de séjour sera accordé à titre « exceptionnel » et à la discrétion des préfets, comme le prévoit déjà la circulaire Valls de 2012.

Cette disposition fait partie des « mesures clé d'application immédiate », indique le ministère de l'Intérieur.

Critère d'éligibilité

Pour les étrangers exerçant un « métier en tension », y compris s'ils sont en situation irrégulière, l'article 27 de la loi immigration prévoit donc la délivrance « à titre exceptionnel » d'un titre de séjour « travailleur temporaire » ou « salarié » d'une durée d'un an. Il est à noter que le dispositif n’est proposé que comme une expérimentation, jusqu'au 31 décembre 2026.

Plusieurs conditions sont posées :

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés