La promesse d’un remboursement intégral des fauteuils roulants faite par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) du printemps dernier et confirmée par le Premier ministre le 30 janvier, sera-t-elle suivie d'effets ?
Rien ne l’assure à ce stade. Car, alors que ce sujet fait l’objet de travaux nationaux depuis plusieurs années, APF France handicap s’inquiète des pistes actuellement sur la table. L’une d’elles aurait en effet pour conséquence d’exclure certains fauteuils de toute prise en charge par l’assurance maladie, alerte-t-elle dans un courrier adressé à Emmanuel Macron le 16 janvier.
Relayant cette préoccupation, le député Sébastien Peytavie (Écologiste - Nupes) a lancé une pétition, déjà signée par près de 55 000 personnes (le 7 février à mi-journée), et interpellé le gouvernement à l’Assemblée nationale le 24 janvier.
En réponse, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a renvoyé le sujet à la concertation entre associations et fournisseurs.
Cette perspective de discussions rejoint la demande de la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) qui propose « d’engager rapidement une concertation élargie à toutes les parties prenantes pour dissiper les doutes et construire une réforme efficace et soutenable, au bénéfice des usagers ».
À lire également :