Un décret et un arrêté du 27 août 2022 réforment le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes). L'épreuve écrite d'admission est supprimée.
Dans les tuyaux depuis 2020, la réforme du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (Cafdes) se concrétise avec la publication d'un décret et d'un arrêté du 27 août 2022. Ces textes modifient le contenu de la formation préparant au diplôme, ainsi que ses modalités d'organisation et de délivrance.
Les nouvelles dispositions s'appliquent à compter du 1er septembre 2022 pour les candidats entrant en formation ou dans un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE). Les centres de formation ont donc peu de temps pour se préparer.
D'autres textes sont attendus pour la réforme du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis), également annoncée pour cette rentrée 2022.
Mouvement de refonte des diplômes
La rénovation du Cafdes, dont la dernière réforme d'ampleur date de 2007, s'inscrit dans le mouvement de réingénierie des diplômes de travail social, actée en août 2018 pour cinq d'entre eux (DEASS, DEES, DEETS, DEEJE et DECESF).
Cette refonte a été élaborée sous l'égide de la Commission professionnelle consultative « cohésion sociale et santé », installée en décembre 2019. Les travaux devaient « permettre une organisation en bloc de compétences », nous précisait à l'époque la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). C'est bien le cas : le Cafdes est désormais structuré en « blocs de compétences », conformément à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, et non plus en « domaines de compétences ».
Quatre blocs de compétences
Comme ces derniers, les blocs de compétences sont au nombre de quatre, mais leur intitulé et leur contenu est rénové :