« Cette année encore, de nombreux élèves en situation de handicap n’auront pas de solution de scolarisation adaptée à leurs besoins », anticipe l’Unapei qui, face à ce « scandale », vient de réactiver la plateforme #jaipasecole. Lancé en septembre dernier avec un collectif de partenaires, ce site permet aux parents, professionnels et jeunes handicapés, de témoigner des difficultés de scolarisation qu’ils rencontrent.
Côté gouvernement, le Premier ministre Jean Castex s’est déclaré, le 15 juillet lors de son discours de politique générale, « extrêmement vigilant à la scolarisation des élèves handicapés à la rentrée, eux qui ont été plus que les autres impactés ces derniers mois par la crise ».
Pour mémoire, Emmanuel Macron s’est engagé lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) à ce qu’aucun enfant handicapé ne soit sans solution de scolarisation à la rentrée 2020. Principe qui figure dans la circulaire de rentrée scolaire diffusée le 10 juillet. Le document précise que « des moyens budgétaires complémentaires inédits ont été attribués à l’ensemble des académies », permettant le recrutement de 8 000 postes supplémentaires d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH). Le document reprend les mesures du dernier comité de suivi de l'école inclusive à savoir l’organisation en pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) ou la mise en œuvre d’un numéro vert national.