Lors de sa première conférence de presse de rentrée, le nouveau ministre de l’Éducation nationale n’a fait qu’effleurer la question du handicap. Dans l’attente d’une feuille de route sur l’école inclusive, la parution du décret sur les "dispositifs intégrés" est annoncée pour l’automne.
Quelle est l’ambition du nouveau ministre de l’Éducation nationale pour les élèves handicapés ? Difficile à dire à ce stade. Car, à l’issue de sa première conférence de presse de rentrée scolaire, ce 28 août, force est de constater qu’il aura à peine effleuré ce sujet.
D’ailleurs, la nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, ne faisait pas partie des membres du gouvernement présents dans la cour de l'hôtel particulier de la rue de Grenelle, où plusieurs dizaines de journalistes avaient fait le déplacement.
Service public du handicap
Mobilisé sur des sujets d’actualité sociétaux (la laïcité, la mixité à l’école…), Gabriel Attal a néanmoins rappelé qu’un « service public du handicap à l’école » se déployait depuis 2017 et que cette ambition allait se poursuivre.
Il a ainsi promis le recrutement de 6 500 accompagnements d’élèves en situation de handicap (AESH) supplémentaires et rappelé la hausse de leur rémunération.
En outre, son objectif est d'ouvrir une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) par collège d’ici 2027.