Alors que le premier comité national de suivi de l'école inclusive du quinquennat se tenait le 25 juillet, les professionnels se préparent à une nouvelle rentrée difficile. Dans une "alerte", le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) appelle à la mobilisation générale.
À quelques semaines de la rentrée scolaire et alors qu'un comité national de suivi de l'école inclusive avait lieu le 25 juillet, les acteurs du champ du handicap sont inquiets. En témoigne l'alerte du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), adoptée le 22 juillet, qui s'alarme d'une « aggravation des difficultés » pour les élèves handicapés.
Pénurie d'AESH
Première d'entre elles, les problèmes de recrutement des enseignants qui risquent d'aboutir « à mettre devant les élèves des professeurs non formés (...), ce dont les élèves à besoins éducatifs particuliers risquent de pâtir plus que les autres ». Sans compter que cette pénurie pourrait concerner les postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) « qui ne seront sans doute pas tous pourvus », prévient-il.