menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 août 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Rentrée scolaire : l'Unapei pointe à nouveau le manque de solutions pour les élèves handicapés

« Trop d’enfants en situation de handicap n’ont pas tout ou partie accès à la scolarisation ». À quelques jours de la rentrée, le message de l’Unapei reste malheureusement similaire aux années précédentes. Et la plateforme « marentrée.org » compte toujours plus de témoignages de parents dont l’enfant handicapé ne bénéficiera pas d’une solution de scolarisation adaptée à sa situation.

Sur la base d'une étude, l'association rend ce phénomène objectif. Ainsi, à la rentrée 2023, sur 2 103 enfants accompagnés dans six régions par les associations de son réseau, 23 % n’auront aucune heure de scolarisation, 28 % disposeront de quelques heures (0 à 6 heures) et 27 % auront plus de 12 heures.

Cette année, l’Unapei présente aussi une étude Opinionway sur la perception des Français face à cette situation. 92 % d'entre eux jugent ainsi « inacceptable » le fait qu’un enfant « n’ait pas accès à l’école car il est inscrit sur une liste d’attente depuis plusieurs années ».

Fort de ces constats, et alors que Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, ne semble pas faire du handicap l’une de ses priorités, l’Unapei demande au gouvernement « un cap clair (...) adossé à une loi de programmation pluriannuelle de solutions pour les élèves présentant des troubles du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou de handicap psychique ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres