Alors que le plan de contrôle des ESMS "handicap" est lancé, des experts vont aider les ARS à s'assurer du respect des recommandations de bonnes pratiques en matière d'autisme. Explications d'Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement (TND), qui souhaite aussi accélérer le plan de repérage des adultes autistes dans les structures.
En novembre dernier, à l’occasion de l’anniversaire de la stratégie nationale des troubles du neurodéveloppement (TND), Étienne Pot, le délégué interministériel à ce plan annonçait la création d’un groupe d’experts national chargé de venir en appui des équipes d’inspection et de contrôle des agences régionales de santé (ARS). Objectif : vérifier l’application, au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS), des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) d e la Haute autorité de santé (HAS) élaborées dans le champ de l’autisme et des TND.
Pour Le Media social, il revient sur cette mesure forte et fait le point sur plusieurs aspects de la stratégie.
Où en est la mise en place de ce groupe d'experts ?
Étienne PotUne partie de ce groupe est constituée. Une trentaine d’experts, qui ont le statut de personnalités qualifiées, a en effet été formée aux spécificités des missions d'inspection à l’École des hautes études de santé publique (EHESP) et va venir en appui des agences régionales de santé (ARS). Il s’agit de professionnels de tous bords, exerçant dans différentes régions : des éducateurs spécialisés, des moniteurs-éducateurs, des médecins, des assistantes sociales…