menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Report de l'âge légal de la retraite : les éclaircissements de la Cnav

Majoration de la retraite, remboursement des trimestres supplémentaires rachetés… La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) revient, dans une circulaire, sur les implications du relèvement de l'âge légal d'ouverture du droit à la retraite.

Dans une circulaire du 15 septembre 2023, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) fait le point sur les évolutions concernant le régime des retraites, actées par la loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023. À savoir, en particulier, le relèvement de l'âge légal d'ouverture du droit à la retraite et l'accélération de l'augmentation du nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux plein.

En outre, elle en décline les conséquences sur la détermination de certains éléments de calcul de la retraite (surcote, remboursement des trimestres rachetés, etc.).

Relèvement de l'âge légal

La réforme impacte directement l'ensemble des assurés nés à compter du 1er septembre 1961, dont la retraite prend effet à partir du 1er septembre 2023.

Première conséquence : l'âge d'ouverture du droit à la retraite - auparavant fixé à 62 ans - est progressivement relevé, à raison de trois mois par génération, pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967. Ce, pour atteindre 64 ans pour les personnes nées à compter de 1968.

Plusieurs tableaux, présentés en annexe de l'instruction, récapitulent les échéances applicables.

Durée d'assurance requise