En tout, près de 60 000 personnes sont hébergées, chaque nuit, dans une des 23 000 chambres de 800 hôtels d'Ile-de-France.
Crise sanitaire oblige, le recours à l'hébergement en hôtel n'a pas faibli, bien au contraire, pour des familles dont la situation de précarité s'est bien souvent aggravée ces derniers mois.
Qui gère l'octroi de ces chambres et le contrôle des conditions d'accueil des personnes dans le parc hôtelier ? Depuis 2020, pour l'Ile-de-France, c'est Delta, opérateur de réservation hôtelière à vocation sociale, émanation du Samu social de Paris.
Quelque 120 salariés y travaillent, chargés pour les uns des réservations, pour les autres du contrôle de la qualité des hôtels, et pour d'autres encore de la médiation avec les familles hébergées.
C'est un médiateur de Delta, Thierry Loisel, que nous vous proposons de suivre, dans ses visites aux familles d'un hôtel de Pantin, dans ce nouveau reportage long format : → « L'hébergement à l'hôtel, entre espoirs et misère ».