« D’ici 2030, dans les trois quarts des départements français, le nombre de résidence autonomie accessibles aux plus de 60 ans en moins de 30 minutes sera insuffisant », déclare la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans un communiqué du 28 novembre.
Dans le cadre d'une initiative commune, l'État, la CNSA et l'Assurance retraite subventionnent « la création de nouvelles places » au sein de ces logements alternatifs à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et au domicile, en mobilisant les financements du Ségur de la santé et de l'Union européenne.
Pour l'année 2024, un budget de 15 millions d'euros est prévu « pour 32 départements ». Les conseils départementaux et les caisses régionales d’assurance retraite lancent actuellement les appels à candidatures pour recenser les projets d’extension ou de création de résidences autonomie.
En 2022, 12,1 millions d’euros ont été alloués à 33 départements pour la création de 2 398 places en résidence autonomie, suivi de 9 millions attribués à 23 départements en 2023, permettant la création de 1 755 places.
La CNSA précise qu'à la fin de l'année 2026, « le nombre de nouvelles places en résidence autonomie devrait s’élever à plus de 7 000 ».
À lire également :