La solution de la résidence autonomie apparaît souvent comme particulièrement adaptée à une catégorie de personnes âgées qui se sentent trop isolées pour rester chez elles et trop autonomes pour entrer en Ehpad. De plus, ces résidences sont souvent accessibles à toutes les bourses. Problème : ces structures n'ont souvent pas été rénovées depuis de longues années.
Face à cette situation, l'Assurance retraite, en lien avec la CNSA, propose, chaque année depuis 2014, un appel à projets pour une aide à l'investissement pour « des travaux de réhabilitation, de modernisation et de mise aux normes ». Le communiqué de la Cnav précise : « L’appel à projets 2023 pourra également servir à financer certaines prestations intellectuelles et travaux d’étude nécessaires préalablement à la réalisation de futurs travaux mais aussi certains travaux d’aménagements ou d’achat d’équipements notamment numériques ainsi que les projets de création de tiers lieux dans les résidences autonomie. »
L'enveloppe globale pour 2023 atteint les 32,5 millions d'euros. Ouvert le 3 avril, l'appel à projets sera clôturé le 31 mai. Les caisses régionales sont l'échelon de référence pour toute information.
À lire également :