En région francilienne, les tensions en ressources humaines dans le secteur associatif se confirment. En février 2023, 19 organisations sociales et médico-sociales avaient établi que 6,7 % des postes n'étaient pas pourvus. En mai 2024, le taux est quasiment identique à 6,5 %.
Cette moyenne régionale est issue des retours de 200 répondants, représentant 1 600 établissements et services, soit 38 000 salariés franciliens. En comparaison avec le chiffre proposé par Axess (un taux de vacance de 4,4 %), il semble que l'Île-de-France est encore plus en difficulté que le reste du pays.
D'une année sur l'autre, la situation s'est-elle améliorée ? Les avis sont partagés puisque 13 % jugent que les revalorisations salariales ont donné de l'air aux organisations alors que 58 % n'ont noté aucun progrès. Pire, un quart des répondants relèvent une dégradation de la situation.
Tous les métiers sont concernés par ces difficultés, mais les emplois d'éducateur spécialisé et, dans un autre registre, de comptable sont particulièrement recherchés. Un tiers des répondants se déclarent inquiets pour la pérennité d'au moins un de leurs établissements ou services.
La situation reste préoccupante, alertent les organisations professionnelles : « La continuité apparente des soins et de l’accompagnement ne doit pas occulter l’épuisement des professionnels, l’inquiétude des répondants quant à la pérennité du modèle et la fuite des professionnels ».
À lire également :