Dans une circulaire du 28 novembre 2023, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) décrit le « processus de passage à la retraite des bénéficiaires d’une pension d’invalidité à compter du 1er septembre 2023 » (à ne pas confondre avec la retraite pour inaptitude).
En effet, comme avant la loi portant réforme des retraites, les assurés qui bénéficient d’une pension d’invalidité peuvent toujours partir en retraite à 62 ans au taux maximum de 50 %, quelle que soit leur durée d’assurance.
L’âge légal de départ à la retraite ayant reculé de 62 à 64 ans, la loi a ainsi créé un nouveau cas de départ anticipé, « visant entre autres les assurés bénéficiaires d’une pension d’invalidité, afin de leur permettre de continuer de partir à la retraite à 62 ans », indique la Cnav.
Cette dernière présente, dans sa circulaire, les conditions de substitution d’une retraite, à 62 ans, à une pension d’invalidité.
Pour plus de détails, se reporter à notre dossier juridique « Retraite anticipée : quels changements depuis le 1er septembre 2023 ? »
À lire également :