Les partenaires sociaux ont trouvé un accord, le 5 octobre 2023, sur les orientations du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, applicable pour la période 2023-2026.
L’Agirc-Arrco, qui couvre l’ensemble des salariés du régime général, a publié une circulaire mettant en lumière les changements importants issus de cet accord, en lien avec la réforme des retraites entrée en vigueur au 1er septembre 2023.
Premier point important : l’accord fixe une revalorisation de 4,9 % des retraites Agirc-Arrco à partir du 1er novembre 2023.
Par ailleurs, le coefficient de solidarité, qui minore de 10 % la retraite complémentaire des assurés pendant trois ans dès lors qu’ils demandent leur retraite à la date à laquelle ils bénéficient du taux plein, est supprimé. Cette suppression s’applique aux pensions de retraite prenant effet à compter du 1er décembre 2023. Pour les retraites liquidées avant cette date, la suppression du coefficient de solidarité s'appliquera à compter du 1er avril 2024.
De même, le coefficient majorant (majoration de la retraite complémentaire des assurés demandant leur retraite deux ans ou plus après la date à laquelle ils bénéficient du taux plein) est lui aussi supprimé. Seuls les assurés nés à compter du 1er septembre 1961 et dont la pension prend effet à partir du 1er décembre 2023 sont concernés par cette mesure.
Enfin, les partenaires sociaux ont décidé que, dès le 1er janvier 2024, les assurés bénéficiaires du dispositif du cumul emploi-retraite intégral pourront bénéficier d'une nouvelle pension de retraite complémentaire, dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale.
À lire également :