Présenter aux agents de la fonction publique en situation de handicap, ou ayant des problèmes de santé, le système de retraite suite à la réforme de 2023 : tel est l'objet du guide pratique élaboré par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), avec l'appui notamment de l'équipe du Handi-Pacte Occitanie.
Il rappelle le cadre juridique en vigueur (modalités d'ouverture des droits à la retraite, règles de calcul, retraite progressive…) et fait le point sur le dispositif de retraite anticipée pour invalidité, la retraite anticipée pour handicap, ou encore la retraite au titre de l'inaptitude au travail.
Les différents statuts sont pris en compte (fonctionnaires titulaires, agents contractuels…), ainsi que les spécificités propres à chaque versant de la fonction publique.
Sont également présentées les aides financières auxquelles peuvent avoir droit les agents en situation de handicap de la fonction publique hospitalière ou territoriale à la retraite (aide à l'adaptation de l'habitat, etc.).
À lire également :