menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage20 septembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Au micro du ministre, les enfants protégés réclament des éducateurs

Depuis près de six mois, des jeunes de l’aide sociale à l’enfance sont invités à prendre la parole sur leurs accompagnements et sur une future Charte des droits. Réunis au ministère des Solidarités, neuf d’entre eux ont demandé du respect, des budgets… et des câlins.

Le cahier tendu à bout de bras, sourire écarquillé face au pupitre ministériel, le petit Noam peut, enfin, lire ses revendications : « On veut plus d’éducateurs. Pour faire plus d’activités. » Lesquelles, demande Gautier Arnaud-Melchiorre, qui est chargé de recueillir sa parole ? « Ben, de la moto, du quad... » Ce blondinet de 9 ans aimerait aussi pouvoir faire ses devoirs « tout seul avec un éducateur ». Avant de céder le micro, dans la salle de presse presque déserte du ministère des Solidarités, Noam ose enfin glisser cette demande : « Que les éducateurs nous fassent des câlins le soir ! »

Une charte à afficher 

À sa droite, au pied de la tribune, Gautier Arnaud-Melchiorre peut noter ses exigences avec soin. Adrien Taquet, en mars, lui a confié une « mission de recueil et d’analyse de la vision de la protection de l’enfance » par « ceux qui sont le plus concernés ». Leurs prises de parole, en foyers, en maisons d’enfants ou en familles d’accueil, devront ensuite aboutir à « la rédaction d’une charte des droits des enfants protégés », qui aura « vocation à être affichée dans les tous les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance » (ASE), lui a écrit le secrétaire d’État chargé de l'Enfance et des Familles.

Boîte à outils