Les syndicats ont jusqu'au 13 mai pour apposer, ou non, leur signature au bas de l'accord proposé par les employeurs de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), pour verser les 183 euros aux travailleurs sociaux du secteur privé. Plusieurs syndicats annoncent déjà rejeter le texte et envisagent d'y faire opposition.
Comment les revalorisations des travailleurs sociaux annoncées le 18 février par le Premier ministre vont-elles se concrétiser sur les fiches de paie ? Dans le secteur public, les décrets qui viennent de paraître organisent ce versement, sans toutefois assurer, en particulier dans la fonction publique territoriale, qu'il soit automatique. Cette prime est en effet conditionnée à l'adoption d'une délibération de la collectivité employeur.
Accord dans la Bass
Dans le champ associatif, le processus va prendre encore un peu de temps. En effet, cette revalorisation nécessite la signature d'un accord national entre les employeurs de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) et les organisations syndicales représentatives.