Quelques jours après la parution du décret instaurant une prime de revalorisation pour les travailleurs sociaux dans la fonction publique territoriale (sous condition d'avalisation par chaque collectivité), la CFDT Interco a, le 2 mai, adressé un courrier à François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France (ADF).
Elle lui rappelle qu'il s'est associé, le 18 février lors de la conférence des métiers de l'accompagnement social, à « acter un engagement historique des pouvoirs publics en faveur des professionnels de la filière socio-éducative ».
Or, « la CFDT a fait l'amer constat, lors du conseil supérieur de la fonction publique territoriale [du 6 avril], de voir que les représentants de l'ADF n'avaient pas pris part au vote, dénonçant notamment les implications financières », déplore l'organisation syndicale.
Face à ce « retour sur les engagements pris par les départements », la CFDT Interco réclame « une clarification ». Pour cela, elle demande à rencontrer François Sauvadet afin de « comprendre la position des présidents de départements qui, aujourd'hui, soulève de grandes interrogations, voire de l'incompréhension auprès des agents territoriaux ».
À lire également :