« Les employeurs ne proposent rien ! », s’exaspère Benjamin Vitel, secrétaire nationale à la CFDT Santé sociaux, après la dernière commission paritaire de la branche associative sanitaire et sociale (Bass) du 2 décembre. Selon lui, au cours de cette séance, les fédérations patronales (réunies au sein d’Axess) n’ont apporté aucune réponse à la proposition portée par la CFDT pour revaloriser l’ensemble des professionnels du secteur social et médico-social dans le cadre de l’accord Laforcade.
En effet, cet accord prévoit que les modalités de la revalorisation des métiers de l’accompagnement fassent l’objet d’une proposition « dans le cadre des instances paritaires de branche ». Or, à ce stade, « les employeurs ne respectent pas cet engagement », déplore Benjamin Vitel.
De leur côté, la Fehap et Nexem multiplient les interpellations auprès des pouvoirs publics pour obtenir des garanties financières permettant de revaloriser l’ensemble des professionnels. Dans un courrier du 22 novembre au Premier ministre, les deux organisations réclamaient, avec d'autres associations, le lancement d’une « négociation cadre visant à une revalorisation des métiers du travail social et de leur attractivité, impliquant l’ensemble des fédérations et organisations représentatives, les conseils départementaux et l’État, avec l’ensemble des ministères concernés ».
À lire également :