La CFDT, FO et l’Unsa appellent à un mouvement de grève le 18 janvier dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour étendre la revalorisation des salaires à tous les personnels de l’accompagnement. Elles exigent la tenue de la conférence des métiers dès le mois de janvier.
« Nous, signataires de l’accord Laforcade, souhaitons que les engagements pris par le gouvernement soient respectés ». Quelques jours après la mobilisation du 11 janvier, c’est au tour de la CFDT (fédération santé sociaux), de FO (services publics et santé) et de l’Unsa (santé sociaux) d’appeler à la grève dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) publics et privés, mardi 18 janvier.
Extension du Ségur
Objectif ? Mettre la pression sur le gouvernement pour qu'il organise la conférence sociale des métiers du social et du médico-social dans les délais prévus initialement, soit en janvier. Ces syndicats défendent l’extension de la revalorisation des salaires (183 euros mensuels) à l’ensemble des professionnels en charge de l’accompagnement des personnes dans les structures publiques autonomes d’une part, et dans le secteur associatif d’autre part.