La liste des professionnels concernés par les revalorisations salariales, promises par le Premier ministre le 18 février, a été présentée aux partenaires sociaux. Dans la branche associative sanitaire et sociale (Bass), Nexem espère pouvoir conclure un accord de transposition avec les syndicats.
Près de deux mois après la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, la liste des travailleurs sociaux, éligibles à la revalorisation de 183 euros net mensuels dans le secteur associatif, est enfin connue.
Elle a été présentée aux partenaires sociaux, le 8 avril, par le ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que par les deux inspecteurs généraux des affaires sociales missionnés par le Premier ministre sur ce chantier, Benjamin Ferras et Jean-Philippe Vinquant.
À lire également (pour les agents de la fonction publique), Travailleurs sociaux territoriaux : des primes Ségur "sous condition"
Revalorisation de 183 euros par mois
La revalorisation de 183 € net par mois (même montant que la hausse de salaire versée aux soignants dans le cadre du « Ségur de la santé ») sera accordée aux professionnels de la filière socio-éducative qui assurent ou contribuent à l’accompagnement des personnes vulnérables des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
16 types de métiers
Au total, 16 typologies de métiers appartenant à la filière socio-éducative sont ciblées :