Une « iniquité inadmissible ». C'est en ces termes que le Synerpa dénonce l'exclusion des personnels des Ehpad commerciaux des « revalorisations nuit et week-end ».
En effet, seul le secteur commercial reste mis à l'écart de la mesure visant à revaloriser le salaire des professionnels travaillant de nuit, dont le bénéfice a été étendu, selon les annonces successives émanant de la ministre des Solidarités puis de son cabinet, à l'ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS) du secteur privé associatif. Notons toutefois que ces annonces se sont limitées à la revalorisation du travail de nuit, le travail les week-ends n'ayant pas été abordé par Aurore Bergé.
Le syndicat employeur dénonce une « mesure injuste » pour les salariés concernés, qui « pénalisera gravement l’attractivité [du] secteur ». « Alors qu'ils exercent le même métier et accomplissent les mêmes missions », les salariés des entreprises se retrouveront « moins bien payés que leurs collègues des secteurs public et associatif », affirme le Synerpa.
Il appelle donc les pouvoirs publics à rétablir l'égalité « entre tous les personnels des établissements médico-sociaux, quel que soit leur statut ».
À lire également :