menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève02 novembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Revalorisation "Ségur" : à quand une extension au secteur socio-judiciaire ?

Dans un courrier du 16 octobre, Citoyens & justice et l'Uniopss réitèrent auprès de la Première ministre et du garde des Sceaux leur demande d'engager d'urgence un travail sur l'extension des accords Ségur et Laforcade (qui prévoient un complément de rémunération de 183 € brut mensuels) aux professionnels du secteur socio-judiciaire, ainsi qu'aux personnels administratifs et techniques. Ils exigent « une revalorisation de [tous les intervenants] du secteur social associatif ».

« Aujourd’hui plus que jamais, la non-revalorisation du secteur socio-judiciaire met en péril l’activité des structures », alertent les acteurs associatifs dans un communiqué. En plus de créer des tensions au sein des équipes, la différence de traitement entre les salariés « entraîne une fuite [des] personnels vers d'autres secteurs ».

Citoyens & justice et l'Uniopss rappellent par ailleurs que « le financement des associations socio-judiciaires s’effectue sur frais de justice ». Or, sans hausse de ces derniers, « les associations doivent assumer, seules, l’augmentation des charges due à un contexte inflationniste, ainsi que la revalorisation du point de la convention collective [CCN 51, CCN 66…] survenue en 2023 ayant pour effet d’augmenter la masse salariale des associations de 3 % ». Conséquence directe : « certaines de nos structures ont d’ores et déjà fermé des services », déplorent les deux organisations.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres