L'exécutif a publié la synthèse des ateliers citoyens consacrés au revenu universel d'activité. La concertation institutionnelle se poursuit et rien n'est encore arrêté, notamment s'agissant de l'intégration de l'AAH.
Promesse de campagne du candidat Macron en 2017, la mise en place du revenu universel d'activité (RUA) poursuit lentement son chemin. Lancée au mois de juin 2019, la consultation citoyenne devrait s'achever à la fin du mois de février avec la tenue d'un jury citoyen. La concertation « institutionnelle », avec les associations et les collectivités territoriales, va quant à elle se poursuivre jusqu'au mois de mai avec, notamment, des discussions autour du financement de la réforme.
Sur des charbons ardents
L'exécutif prend donc son temps. Il est vrai que sur ce sujet, le gouvernement marche sur des charbons ardents, tant les inquiétudes des associations sont vives. D'où une phase de consultation, en ligne et dans les territoires, sous la forme d'ateliers citoyens.
Après avoir dévoilé, au mois de novembre, les résultats de la consultation auprès des internautes, le ministère de la Santé et des solidarités a publié ce 20 janvier les conclusions de ces ateliers.
Six ateliers en régions
Entre octobre et décembre 2019, six ateliers se sont réunis à Bordeaux, Roubaix, Saint-Étienne, Besançon, Chartres et Avignon (atelier auquel nous avions assisté). Entre 70 et 110 personnes volontaires, de tous profils, et acteurs du terrain étaient invités à réagir et débattre sur la réforme, mais aussi à faire des propositions concrètes.