Le Comité national du revenu universel d’activité (RUA), qui regroupe l’ensemble des acteurs participant à la concertation, s'est réuni pour la première fois le 11 juillet afin de restituer les premiers constats, issus des différents collèges tenus depuis la mi-juin, sur la perception du système et les évolutions à mener, de préciser les questions à creuser ainsi que les points faisant l’objet de débats entre l’ensemble des acteurs impliqués.
Les prochaines réunions des collèges auront lieu en septembre et porteront sur les grands principes devant guider la création du revenu universel d’activité et les objectifs que doit poursuivre cette réforme.
En parallèle, la concertation citoyenne sera lancée avec l’ouverture d’une plateforme internet dédiée de consultation en ligne, la tenue de six ateliers du RUA en région et la constitution d’un jury citoyen.
Rappelons que la concertation devrait déboucher sur une loi discutée en 2020.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités, a par ailleurs annoncé qu'à la rentrée Christelle Dubos et Muriel Pénicaud lanceront une concertation spécifique sur le service public de l’insertion.