Article26 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

RSA, APA, PCH : les départements demandent à l'État de compenser les dépenses

Les Départements de France demandent à l’État la compensation des allocations individuelles de solidarité (AIS), en priorité l'APA et la PCH (photo : ministère des Finances). - © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Les Départements de France réclament à l'État la compensation d'ici 2030 des allocations individuelles de solidarité, dont le reste à charge dépasse 10 milliards d'euros. Avec une priorité : la compensation de l'APA et de la PCH.

Arguant du « caractère insoutenable » du système actuel de financement des dépenses sociales, constaté notamment par la Cour des comptes, les Départements de France (DF) appellent l'État, dans une résolution adoptée le 17 janvier 2024 devant être adressée au Premier ministre, à prendre diverses mesures financières pour soutenir les départements.

Couverture des AIS

Se basant sur le rapport annuel 2023 de la Cour des comptes dressant le bilan de quarante ans de décentralisation, l'association DF relève « un taux de couverture historique des [allocations individuelles de solidarité (AIS)] de 52 % et un écart non financé par les transferts spécifiques représentant 9,4 Md€ ».

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés