Comme l'avait indiqué la CFDT, l'organisation employeur Axess annonce avoir soumis aux organisations syndicales une proposition d'accord sur les bas salaires dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), le 4 avril, lors de la dernière commission mixte paritaire (CMP).
Cette proposition vise à accorder « une prime de 238 euros bruts mensuels du 1er juillet au 31 décembre 2024, pour tous les oubliés du Ségur, évalués par Axess à 215 000 salariés employés à temps plein », indique la chambre patronale. Et alors que « plus de 40 % des salariés non couverts par le Ségur sont des bas salaires », cela permettrait « de répondre à l’urgence de [leur] revalorisation » comme l'exige la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Ces 238 euros bruts mensuels pourraient ensuite « être pérennisés dans le futur accord classification - rémunération - congés, dans la mesure où les pouvoirs publics s'engagent dans un financement pérenne en 2025 », ajoute Axess. Sur ce point, elle dit maintenir « la pression (...) pour obtenir des engagements fermes de long terme quant au financement de la CCUE [Convention collective unique et étendue] » .
Les discussions autour de cette proposition d'accord aboutiront-elles d'ici le mois de juin, date butoir fixée par le gouvernement pour la signature de cet accord ?
La suite le 18 avril lors de la prochaine CMP.
À lire également :