Au lendemain de l’annonce, par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, de la revalorisation du point d’indice et autres mesures sur le pouvoir d'achat pour les fonctionnaires, l’organisation employeur Axess réclame une mesure équivalente pour la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Ce, au nom de la logique « d’égalité de traitement » qui a présidé à la transposition de l’augmentation de la valeur du point à la Bass à l’été 2022.
Elle rappelle que « les professionnels des associations et fondations de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire sont durement confrontés à l’inflation et à l’augmentation générale du coût de la vie depuis plus d’un an ». Dans ce contexte, elle demande aux pouvoirs publics « de prendre en considération le secteur en engageant les moyens financiers permettant aux partenaires sociaux de négocier des mesures permettant de relever les bas salaires et de soutenir le pouvoir d’achat des professionnels ».
En parallèle, les partenaires sociaux sont toujours en discussion sur la future convention collective unique et étendue (CCUE). Lors de la dernière commission mixte paritaire (CMP) du 13 juin, les échanges ont notamment porté sur le contenu d’un projet d’accord de méthode dans la perspective de la future CCUE. La CFDT Santé sociaux a demandé que des éléments sur les bas salaires puissent y être intégrés et s’appliquer dès 2023.
À lire également :