Axess a présenté deux propositions d’accord aux syndicats pour revaloriser les salaires dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) et définir les modalités d’une négociation vers une convention collective unique (CCUE). Si la CGT note "des avancées" dans les échanges, FO rejette toujours les propositions.
Est-ce un effet de la mobilisation des travailleurs sociaux du 4 avril ou l’approche des élections au sein du conseil d’administration de Nexem ? Quoi qu’il en soit, la CGT perçoit « un changement dans l’attitude des employeurs » dans le cadre des négociations salariales dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), après la dernière commission mixte paritaire (CMP) du 16 mai.
Rappelons que ces séances de négociation – la prochaine a lieu le 4 juin – sont décisives pour les salariés de la branche, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ayant exigé des partenaires sociaux qu'ils signent un accord sur la revalorisation des bas salaires, avant la fin juin, dans la perspective d’une future convention collective unique et étendue (CCUE).
Deux propositions
Et alors que le temps presse, deux propositions d’accord – que Le Media social a consultées - ont été discutées, le 16 mai, au cours d’une rencontre qui a, selon la CGT santé et action sociale, permis « des avancées ». Le premier accord porte sur « la politique salariale en lien avec la négociation sur la CCUE » et vise à répondre « à la problématique des bas salaires et la généralisation des mesures de revalorisation "Ségur/Laforcade/Conférence des métiers" aux professionnels qui en sont actuellement exclus », peut-on lire dans le préambule.