menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 février 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Sans-abri : les contours du second plan "Logement d'abord" dévoilés

Les grands axes du deuxième plan Logement d'abord, couvrant les années 2023 à 2027, ont été présentés en conseil des ministres. Parmi les priorités : construire davantage de logements adaptés et investir dans les dispositifs de veille sociale.

Les ministres Olivier Klein (Logement) et Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) ont présenté, en conseil des ministres du 1er février, les contours du deuxième plan quinquennal « Logement d'abord » pour les années 2023-2027. Objectif : « poursuivre les évolutions structurelles de la politique publique en faveur de l’accès au logement des personnes sans domicile ».

Bilan du premier plan

Grâce au premier plan Logement d'abord (2018-2022), au moins 440 000 personnes sans domicile ont accédé au logement social ou privé, se félicitent-ils.

L'un des moteurs de ce phénomène : la hausse « significative » des attributions de logements sociaux en faveur de ménages sans domicile (+ 50 % en 2022 par rapport à 2017).

Les ministres soulignent également « l'effort budgétaire significatif » du précédent quinquennat pour créer 50 000 places de logement adapté, à travers la mobilisation du parc locatif privé par l'intermédiation locative, l'ouverture de nouvelles pensions de familles et le développement du dispositif « Un chez-soi d'abord ».

Poursuivre la dynamique