Article11 décembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Sans contrat de travail, le parent d’un bénéficiaire de la PCH ne peut être son salarié

Au titre de la PCH "aide humaine", la personne handicapée peut salarier un membre de sa famille. Encore faut-il qu’un contrat de travail ait été conclu et homologué. - © Getty Images

Faute de contrat de travail homologué, le parent tuteur de son enfant handicapé ne peut bénéficier de la qualité de salarié au titre de la PCH "aide humaine", estime la Cour de cassation.

La prestation de compensation du handicap (PCH) peut être utilisée par son bénéficiaire pour salarier un membre de sa famille au titre d’un besoin d’aide humaine. Encore faut-il, pour que l’aidant puisse relever de la qualité de salarié, que certaines conditions soient remplies.

Dans un arrêt du 14 novembre 2024, se posait la question de savoir si la qualité de salarié peut être attribuée à une mère tutrice de sa fille handicapée même en l’absence de contrat de travail au jour de sa demande ?

Pour la deuxième chambre civile de la Cour de cassation la réponse est non : la conclusion d’un contrat de travail et son homologation sont nécessaires pour que l’emploi direct puisse être reconnu.

Utilisation de la PCH au titre de l'aide humaine

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés