[Article mis à jour le 03/09/2024 suite à la publication de l'arrêté du 2 septembre fixant la liste des traitements préventifs pouvant être administrés par les services de PMI.]
Les missions des services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI), chargés notamment des actions de prévention médico-sociale en faveur des jeunes enfants, sont étendues par un décret du 29 août 2024.
Désormais, ils peuvent ainsi vérifier le statut vaccinal des enfants de moins de 6 ans et administrer certains « traitements préventifs » à l'égard des maladies infantiles, définis par un arrêté du 2 septembre. À cette fin, l'approvisionnement des services de PMI en médicaments et vaccins nécessaires à l'exercice de leurs missions devient autorisé.
Il s'agit de permettre aux services de PMI d'administrer des médicaments à action préventive dans le cadre notamment de la « prévention des infections des voies respiratoires inférieures graves » (bronchiolite par exemple), explique l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam), consultée sur le projet de décret.
Cette mesure participe « à la préparation de la prochaine campagne hivernale visant à prévenir l’aggravation d’infections respiratoires graves chez les nourrissons », salue l'Unocam.
À lire également :