Préserver la santé des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, qui se disent, pour un quart d'entre eux, « en mauvaise santé ». Telle est l'ambition de la ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, qui a, le 30 mars, « engagé le déploiement d'une stratégie » afin d'apporter des réponses concrètes à ce phénomène.
Ces travaux doivent conduire à « documenter l'état sanitaire des professionnels », « recenser les bonnes pratiques » et « analyser les conditions d'un accès amélioré et élargi à la médecine du travail », le tout s'inscrivant dans la « coconstruction d'une feuille de route » pour les prochaines années.
Pour y associer les parties prenantes, la ministre a lancé une consultation ouverte à tous les professionnels, sur le site du ministère. Un questionnaire d'une quarantaine d'items doit permettre d' « objectiver [leur] relation à leur santé ».
Par ailleurs, quatre équipes de chercheurs ont été sélectionnées pour mener des travaux, en particulier sur la santé mentale et les addictions des professionnels.
Enfin, notons que le chirurgien Philippe Denormandie, bien connu du secteur du handicap, fait partie des trois personnalités missionnées pour conduire l'ensemble de ces travaux.
À lire également :