menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 octobre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Santé mentale des enfants : renforcer l'offre d'accueil familial thérapeutique

Afin d'atteindre l'objectif de création de 100 places d'accueil familial thérapeutique infanto-juvénile, les agences régionales de santé doivent lancer des appels à manifestation d'intérêt. Les projets doivent être sélectionnés pour le 30 novembre 2023.

Lors des « Assises de la santé mentale et de la psychiatrie » qui se sont tenues en septembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé la création, sur deux ans, de 100 places en accueil familial thérapeutique pour les enfants et adolescents. Ce dispositif offre une alternative à l'hospitalisation aux patients pour lesquels un retour à domicile n'est pas possible, par exemple lorsque l'enfant fait l'objet d'une mesure de protection de l'enfance.

Une instruction du 20 septembre 2023 précise les modalités de mise en œuvre du renforcement de l'accueil familial thérapeutique et rappelle le cadre de ce mode de prise en charge, qui repose en particulier sur les assistants familiaux.

Alternative à l'hospitalisation

L'accueil familial thérapeutique constitue une réponse pour les enfants et adolescents nécessitant une prise en charge en psychiatrie, en alternative à un séjour de longue durée à l'hôpital et lorsqu'ils ne peuvent retourner chez eux. Sont le plus souvent concernés par ce dispositif les enfants connaissant des « troubles des interactions précoces en lien avec une dysparentalité grave », souligne l'instruction. Leur situation peut parfois nécessiter une mesure de protection de l'enfant.