Les travaux liés à la « Grande cause nationale dédiée à la santé mentale » en 2025 ont démarré par la réunion de l'ensemble des parties prenantes, le 4 mars, au ministère. Détaillés par la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lors du conseil des ministres du 19 mars, ils cibleront notamment les publics fragiles.
Sont en effet visées les personnes en situation de précarité sociale qui rencontrent des difficultés d'accès aux soins, les personnes âgées « souvent isolées et confrontées à la perte d'autonomie » et les personnes handicapées qui « rencontrent des difficultés accrues en matière d'accès aux soins de santé mentale adaptés ».
L'un des objectifs est aussi d' « intensifier la prévention et le repérage précoce, en particulier auprès des jeunes et des publics vulnérables (protection de l'enfance, addictions, etc.) [...] et de renforcer l'attractivité des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale », souligne Catherine Vautrin.
L’ensemble des travaux alimentera une stratégie nationale de prévention et d’accompagnement qui sera discutée puis présentée lors d’un comité interministériel en juin 2025.
Rappelons qu'une « feuille de route » sur la santé mentale a été lancée en 2018, complétée par des « Assises » en 2021. Un conseil national de la refondation (CNR) ad hoc prévu en juin 2024 ne s'était finalement pas tenu en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale.
À lire également :