Renforcement des centres médico-psychologiques et des groupes d’entraide mutuelle, développement d’équipes mobiles psychiatriques en Ehpad, création de maisons des enfants… Le plan d'urgence, dévoilé par le chef de l'État le 28 septembre, comporte 30 mesures pour un budget d’1,9 milliard d’euros sur cinq ans.
Annoncées dès janvier dernier alors que les dégâts de la pandémie sur la santé mentale des Français commençaient à être mesurés, les « assises de la santé mentale et de la psychiatrie », rassemblant experts et témoins, se sont tenues les 27 et 28 septembre.
En clôture, le président de la République a annoncé un vaste plan d’urgence sur cinq ans en faveur de la santé mentale. Doté de 30 mesures et d’1,9 milliard d’euros sur cinq ans, ce programme vise à « agir d’urgence pour accompagner la santé de demain » et concerne tous les âges de la vie.
Recrutements en CMP
Parmi les mesures phares de ce plan figure le renforcement des centres médico-psychologiques (CMP) pour adultes et pour enfants, dont la situation est critique depuis de nombreuses années et qui rencontrent un afflux massif de nouveaux patients depuis la crise sanitaire.
Ainsi, 800 équivalents temps plein (ETP), dont la moitié dans les CMP infanto-juvéniles, seront recrutés sur trois ans afin d’améliorer les délais, notamment les premiers rendez-vous d’orientation par un personnel non médical (psychologues, infirmiers…). Au total, cela représente une enveloppe de 192 millions d'euros (M€) entre 2022 et 2026.
Par ailleurs, plusieurs dispositions portent sur l’offre de soins en psychiatrie comme la mise en place de « lits à la demande » lors de forts besoins.