Le 26 avril, lors de la présentation du bilan de la feuille de route "santé mentale et psychiatrie", le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé l’ouverture d’un conseil national de la refondation (CNR) spécifique le 12 juin. Une perspective accueillie avec réserve par la Fédération des acteurs de la solidarité.
Une feuille de route, des Assises et maintenant un Conseil national de la refondation. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a promis de faire de la santé mentale des jeunes l’une des grandes causes du gouvernement, le ministre la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, annonce le lancement d’un Conseil national de la refondation (CNR) dédié à la santé mentale. Il s’ouvrira le 12 juin pour se clôturer en juillet.
« Pourquoi ce nouvel évènement ? », s’interroge Emmanuel Bougras, responsable du service « stratégie et analyse des politiques publiques » à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui rappelle qu’au regard des CNR précédents, cette opération « n’est pas gage de prises de décisions ensuite ».