La nouvelle ministre déléguée à l’Enfance, à la Jeunesse et aux Familles, Sarah El Haïry, a été invitée à présenter ses chantiers au Sénat. Elle annonce le maintien du pécule pour les jeunes majeurs, un chantier sur les assistants familiaux, un nouveau décret sur les hôtels et… de la "continuité".
« Ma méthode : elle est simple, elle est franche, mais surtout elle est pragmatique. » Ainsi Sarah El Haïry a-t-elle conclu la présentation de sa feuille de route de ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, ce 6 mars au Sénat.
Invitée par la commission des affaires sociales, celle qui est encore élue locale à Nantes a pu y afficher un certain goût du concret. Si son prédécesseur Adrien Taquet promettait, à son arrivée, de s’attacher au « dernier kilomètre » des politiques publiques, la ministre en poste depuis le 8 février annonce vouloir travailler, quant à elle, sur « les derniers mètres ».
De la continuité…
Sur le fond, cependant, sa « feuille de route s’inscrit dans la continuité », prévient-elle d’emblée – en citant non seulement les deux précédents secrétaires d’État à l’Enfance, mais aussi sa propre politique pour la Jeunesse de 2020 à 2023.