Deux ans après la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social du 18 février 2022, organisée sous l’égide de Jean Castex, « le secteur non lucratif des solidarités et de la santé ne cesse de sonner l’alarme sur les difficultés rencontrées au quotidien pour offrir un accompagnement de qualité », déplore l’Uniopss dans un communiqué.
L'union rappelle que les crédits manquent pour financer les revalorisations salariales actées lors de cet évènement, qui devaient permettre aux personnels sociaux et médico-sociaux de bénéficier du « Ségur de la santé ». Que les structures relèvent de l'État ou des départements, « les montants versés ne correspondent pas aux engagements nationaux », déplore-t-elle, témoignages à l’appui.
En outre, l'Uniopss rappelle que de nombreux salariés sont toujours exclus des revalorisations, comme l’a montré un récent rapport du gouvernement.
Dans ce contexte, elle appelle l’État et les départements à « engager des travaux concrets permettant de connaître leurs trajectoires budgétaires afin de revaloriser les métiers de l’humain ».
Autre demande : que la recommandation patronale prise par Axess, afin notamment d'augmenter les bas salaires, s’applique également aux 20 % de professionnels non couverts par les deux conventions collectives du secteur (CCN51 et CCN66).
Enfin, elle exhorte le gouvernement à installer le comité des métiers socio-éducatifs alors annoncé par Jean Castex, « afin que le dialogue entre les acteurs associatifs, les professionnels et les autorités publiques s’instaure ».
Rappelons que l'ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, Aurore Bergé, avait promis, le 17 novembre lors de la présentation de la feuille de route « Bien vieillir », la mise en place d'une délégation interministérielle aux métiers du social, du médico-social et du soin.
À lire également :
- Le nouveau projet stratégique de l'Uniopss entend "accompagner les vulnérabilités"
- L'Assemblée nationale au chevet des métiers de la cohésion sociale
- Retrouvez tous nos articles sur ce sujet dans les onglets #crise des métiers et #Ségur et CCUE